VACCANCES-CAMPS -CHANTIERS 2021
Du 30 septembre – 31 Octobre 2021
En cette année 2021, BMS TOGO souhaiterait recevoir les stagiaires, bénévoles, volontaires et particulier dans les domaines suivants ;
-
-
Domaine de la sante-médecine générale, IEC,PEC medicale,sante nutrition des enfants et des âgées
-
Domaine éducatif-Formation, promotion de l’éducation scolaire, l’informatique, psychologie de l’enfant ect..
-
Domaine de l’environnement- Etudes de terrain, conception des projets, réalisation et rénovation etc…
-
Domaine social-PEC des Orphelins Jeunes Trésors De Demain…
-
Le Togo est un pays de la sous région Ouest Africaine limité à l’ouest par le Ghana, à l’est par le Bénin, au nord par le Burkina-Faso et au sud par l’Océan Atlantique. Il a une superficie de 56600 km2 avec une population d’environ 6 millions d’habitants. Il est subdivisé en 05 régions économiques qui sont subdivisées à leur tour en préfecture.
Préfecture de l’Ogou ; chef-lieux Atakpamé.
Cité-refuge à l’époque coloniale, cité-carrefour qu’est aujourd’hui Atakpamé explique toute l’étendue et l’importance de la préfecture de l’Ogou.Situé entre l’axe routier central, Atakpamé fait la jonction entre le nord et le sud du Togo ; Chef lieux des préfectures les plus étendues du pays.Les vastes terres de l’Ogou sont riches et fertiles ; d’où une agriculture abondante et diversifiée constituée de produits vivriers et de coton. La préfecture de l’Ogou produit donc beaucoup d’ignames, de mais, de manioc, de sorgho, d’arachide, de riz et haricot. La danse Tchébé est l’une des plus spectaculaires de la région. Elle est généralement exécutée par des acrobates montés sur des échasses hautes parfois de 5 m, le tout dans une ambiance mystico-religieuse. Le Site de Nangbeto avec ses chambres climatisées et le fleuve Mono avec ses Hippopotames à découvrir.
En dehors d’Atakpamé s’étend un assemblage de cuvette et de colline verdoyante, le village de konadabo .Faisant parti du canton de Badin et de Kamina et dans la préfecture de l’EST-MONO ; longe la frontière Togo-Bénin. Elle compte environ 8000 Hbts et composée essentiellement de jeunes, soit plus de 98% d’Ife ; En outre notons aussi la présence des Fons, de Moba, les Adja-Ewé, les Kabyè, leslosso et les akposso à de très faibles pourcentage. C’est une population essentiellement agricole. Les autres formes d’activités sont peu développées comme le commerce, l’élevage et d’autres.
Avec un aspect physique géographique, notons la présence de la plaine du Mono avec un relief non accidenté constitué des collines et des plateaux de 100 à 200 m d’altitudes ; et en plus de la rivière Ogou et ses affluents sont les principaux cours d’eaux. Ses affluents sont saisonniers de Mai à Octobre avec un débit très élevé au mois d’Août. Malgré cela, il a un niveau de revenu faible et traditionnel avec un faible taux d’alphabétisation.
La végétation est couverte par les arbustes et sa forêt est de type tropical. La température est située entre 25 et 27 avec une précipitation de 850 mm à 1000 mm, Il jouit de deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses. La 1ere de Mars- Juin avec une petite saison sèche en Juillet ,La 2 ème d’Août-Octobre avec une grande saison sèche de Novembre-Décembre ;La forêt est dense à l’approche et n’est pas homogène .Menacé par l’avancé de l’agriculture traditionnel, les feux de brousse précoce, l’exploitation anarchique des arbres et aussi l’impact du réchauffement climatique ; les animaux qui s’y trouvent sont aujourd’hui dispersées et sont en voie de disparition et constituent quelques fois des dangers à la population .Notons aussi que les sols sont riches et recouverts d’humus le long des cours d’eaux et favorables à la production céréalière et maraichère. Par ailleurs on trouve des sols sablonneuse et argileuse. Le sous sol reste à explorer. Avec ses restes naturels, il existe plusieurs sites touristiques à explorer.
Notons toutefois la mise en place d’une unite de sante l’année passée après des années de difficulté surtout pour les soins des enfants et les femmes nécessite un partenariat local pour la pérennisation dudit projet de sante et de rapprochement en soins sanitaire.
Préfecture de Kloto ; chef-lieuxKpalimé.
Situé dans la partie ouest de la région des plateaux, la préfecture bénéficie d’un sol particulièrement fertile et d’un climat chaud et humide, kloto rempli les conditions pour une agriculture prospère. Les populations se consacrent principalement à la culture de café, cacao, palmier à huile ; un secteur en projet de redynamisation. Notons en plus de ces cultures, la culture du mais, du manioc, de l’igname, du plantain, du haricot,ect..On y trouve aussi beaucoup d’arbres fruitiers. Avec ses monts pittoresques (mont Agou 986 m, point culminant du Togo), ses cascades de (Kpimé), sans oublier celle d’AKHROA (badou-plateaux) et eau de montagne (WAOAME) ; ses forets, sa verdure permanente, son climat, bref ses paysages aux attraits irrésistibles, Kloto demeure une préfecture prédisposée au tourisme. Dans la l’éventail des principaux sites, il convient d’énumérer le Monastère de Dzogbégan ,le centre Artisanal de kpalimé,le centre de formation agricole( INFA DE TOVE).En vue d’un séjour agréable,Kloto à été doté d’une infrastructure hôtelière adéquate Hôtel de 30 Août avec son bar, hôtel cristal, restaurant et boite de nuit.
En cette année 2018, nos camps chantiers se focaliseront surtout sur la zone de Lomé et ses banlieux sutout avec l’ouverture d’un projet et centre de formation [Line Training Education BMS-CA] d’où la mise en place en 2017 du comite de pilotage de projet au niveau international et national avec repartition des taches , konadabo pour l’ouverture de l’unite de maternite apres l’unite de soins en 2017 , Agotime Kumassi pour l’unite de sante avec renovation,equipements pour la couverture des enfants sur le plan educationnel, tétihoucopé-copé situé à 176 km de la capitale ou spécialement nous procéderont à l’etude de terrain , la soumission et l’implantation du projet intitule[children project] du complexe scolaire et de sante. ; et ensuite notons toutefois qu’en dehors de Kpalimé, les sites ou villages agricoles en majorité entre autres FOTO avec pollution d’eau de rivière d’approvisionnement et d’éloignement de centre de soins;Gbagbale,fokpo,dridrive,aveno,klobin,gabi,alakpa,have, Agboudjo-copé, Glikpo Copé ,et Amoudji-copé sont avec absence de centre de soins ;villages déviation Notse monou à découvrir hohoe via Kati qui se sépare de Agbave de 6km sont avec absence de soins de santé et distant de Hahomegbe de 8 km où il y a un point de santé. Enfin les monts DAYES avec un site Mempeassem situé à 5 km d’Elavagnon et 12 km d’Apeyéme tous à visiter du faite de son climat agréable.
Planning type d’une mission
Une mission de l’ONG BMS-TOGO d’un mois se déroule systématiquement de la façon suivante :
-
Une phase d’approche du terrain sur lequel vous allez intervenir en mission pour vous permettre de vivre au quotidien dans un village ou l’agglomération de votre mission, un séjour en relation forte avec les habitants et leurs modes de vie. Cette phase peut durer de 3 jours à 1 semaine.
-
Puis la phase de mission qui va durer 3 à 5 semaines et qui alternera des séjours sur le terrain et des retours en ville (sur certaines zones d’intervention). Ces derniers seront l’occasion dans les bureaux de l’ONG BMS-TOGO de travailler à la formalisation du rapport de mission qui sera remis avant le départ.
Sur le plan de la sécurité :
-
La prise en charge se fait dès l’arrivée à l’aéroport. Nous vous accompagnerons en voiture, jusqu’à votre lieu de résidence où vous pourrez vous installer confortablement dans les hôtels choisis par l’association.
-
Tous les trajets se font via des véhicules adaptés et accompagnés par des locaux connaissant parfaitement les régions et ayant une longue expérience de la route.
-
Par ailleurs, bien qu’on note la maitrise des contrées par les locaux ; Nous portons à la connaissance des participants surtout par rapport à la mission et aux déplacements, la tenue vestimentaire, l’alimentation, l’hygiène, la protection sanitaire… Leur non respect impliquera éventuellement une suspension de la mission immédiate.
-
Votre accompagnateur sur le terrain : c’est le responsable des programmes de BMS-TOGO, qui sera votre accompagnateur sur place. Il organisera les rencontres avec la population et vous présentera les différentes actions réalisées. Il sera également en charge de l’intendance pendant votre mission. Notons que le respect de la hiérarchie est d’une importance très capitale dans nos missions.
-
Préparer sa mission c’est aussi : se documenter sur le pays, sa culture, son économie, sa politique, ses religions… et travailler en collaboration avec le bureau de l’ONG BMS-TOGO avant votre départ est indispensable.
-
Vous pouvez également consulter les rapports de missions de l’ONG BMS-TOGO. Cela vous permettra d’avoir une approche de mission déjà réalisée selon les zones d’intervention.
Organisation des dates de missions :
-
Hormis les étudiants stagiaires, les employés le planning des missions est fixe.
-
Une mission se déroule sur 1 mois ou 2 mois maximum. Le bénévole peut arriver sur le terrain en général en début de mois et repartir en fin de mois. Pour connaître les dates exactes de possibilités de départ et de retour voir .Contacts Missions l’ONG BMS-TOGO :
Les missions proposées par l’ONGBMS-TOGO.
Chaque année BMS-TOGO redéfinit les besoins en missions en collaboration avec ses responsables.
-
Programme de Lomé et ses banlieux
Lomé, capitale économique du Togo ; Bénéficiant par ailleurs d’une côte de 3 km meublée des cocotiers et d’un port en eau profonde en extension et convoité dans la sous région. Elle jouit de conditions climatiques satisfaisantes ,et propice pour d’importantes denrées alimentaires .Elle tire ses atouts des unités de productions industrielles et multiples centres culturels, lieux de rencontres ou de loisirs et de nombreux hôtels comme par exemple VIVAL-ROCHER, 02 Février , Oba ,Ahodikpe ect…Notons aussi la merveilleuse plage, les jolies voies de communications en chantier ;entre autre le boulevard du collège le plateaux , le contournement du port , la colombe de la paix,la musee de lome, le centre de production des artistes , la cathédrale de Lomé ,les supers marchés ,le stade de kégué, le musée national, la place de l’indépendance, l’université de Lomé, Lycée français, British school,Ambassade des Etats-Unis, Agora Senghor ,Grand Rex…Tout ceci fait la fierté de notre capitale.
Présentation de quelques zones de projet horizon 2019-2024:
Zones.Golfe,Maritime,Region des Plateaux,Region de la Kara etc….
AUX PARTICIPANTS
VISA – PASSEPORT – CARNET DE VACCINATION
Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport mais nous vous conseillons de l’obtenir plutôt dans votre pays pour éviter les complications habituelles.Ainsi pour dire un visa togolais multiple entrées.
Si vous désirez visiter un autre pays, il vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir; vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes de protocole.
Vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d’éventuels visas.
Informez- vous dans les ambassades pour connaître les vaccinations que vous devez faire avant de partir.
Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
NB :
– Soyez sûr que votre date et heures d’arrivée ont été bien reçues.
– Si vous nous communiquez vos vols et heures d’arrivée au Togo, vous serez accueillis à l’aéroport. Exigez une lettre ou un papier de mission et/ou la carte de membre au nom de l’Association de celui qui vous accueille pour ne pas vous faire arnaquer car il y a de petits voyous à l’aéroport qui vous proposeront leur aide et qui se feront passer pour des membres de l’ONG BMS –TOGO.
– Ne rien payer à qui que ce soit à l’aéroport sans avertir celui qui vous accueille.
– Veuillez téléphoner au (00228) 91244705 ou (228) 22545168/22545170 (quelque soit l’heure) pour vous mettre en confiance à l’aéroport.
– Cherchez une cabine téléphonique dans le dernier grand hall de l’aéroport après le hall des bagages, à coté d’un bar. Vous pouvez vous renseigner auprès de la sécurité ou d’un policier.
Au cas où la cabine est fermée ou ne fonctionne pas, demandez de l’aide à la sécurité de l’aéroport ;
En outre :
-
Seules les cartes bancaires VISA sont acceptées dans les banques au Togo et le travellers cheque est accepté que dans une seule banque à Lomé. Les opérations d’échange se font dans des banques au Togo et maintenant seules les grosses coupures sont acceptées (c’est-à-dire qu’à partir de 50Euros).
-
Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage de toute sorte substances nuisibles entre autres les drogues même le Cannabis est formellement interdit au Togo.
-
Tout contrevenant assurera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice.
-
Les volontaires peuvent amener des fournitures scolaires, des livres ect…
-
Vous pouvez également apporter des documents jugés utiles en santé et éducation.
Pour tous renseignements veillez contacter : BMS Togo, bvd du 30 Aout , 23 BP : 151 –Apédokoe- Lomé/
Planning de chantier :
-
06 h 30 : Réveil ;
-
06 h 30 – 07 h 30 : Préparatifs ou corvées ;
-
07 h 30 – 07 h 50 : Petit déjeuner ;
-
08 h 00 Départ pour le camp chantier ;
-
09h- 11h45 : Travail sur le camp chantier ;
-
12 h 00 – 13 h 00 : Déjeuner + lecture du rapport du jour passée ;
-
13 h 00 – 14 h 30 : Repos ;
-
15 h 00 – 17 h 00 : Travail sur le camp chantier ;
-
18 h 00 – 19 h 00 : Préparatifs ou corvées ;
-
19 h 15 – 20 h 00 : Dîner ;
-
20 h 40 – 22 h 15 : Débats et loisirs ;
-
23 h 00 : Fin de la journée.
Les week-ends sont consacrés aux voyages de groupes et excursions.
QUI SONT AUTORISES A CE CAMP DE CHANTIER :
-
Être âgé de 18 ans et plus .
-
La fiche d’inscription dûment remplie.
-
Fournir un CV détaillé.
-
Fournir un certificat médical stipulant votre aptitude à voyager au Togo.
-
Faire la vaccination contre la fièvre jaune, l’hépatite…
-
Payer les frais d’inscription au programme qui se chiffrent à 20 euros.
-
Payer les frais de participation qui se chiffrent à 300 euros.
-
Jouir d’une assurance maladie et d’une assurance tout risque.
-
S’engager à mener une vie communautaire pendant la durée du programme.
-
S’engager à respecter les clauses d’accueil.
La direction de l’association se réserve un droit de sélection en fonction de la motivation, du profil des candidats et de l’ordre de réception des dossiers.
NB : Cette année notre objectif est de financer la construction d’un centre d’accueil et de formation avec les équipements pour jeunes et personnes âgées